rlkfnrlnfrlnfrlkn

Le projet

Concept & description

Réhabilitation restructuration d’un immeuble de logements.

Extension des plateaux.

En savoir plus

Le projet

Un peu plus en détails

Le projet consiste en la réhabilitation et en l’extension d’un immeuble de logements.

 

L’ensemble du bâtiment est situé au croisement de deux axes majeurs de circulation de la ville.

Son alignement sur rue rendant difficile la fluidité de la circulation, proposition est faite de reculer sa façade, ainsi que le mur de clôture. Le remaniement de cette façade, démolie puis reconstruite, permet ainsi d’élargir le trottoir communal et, donc de désenclaver la voirie.

 

Une partie des bâtiments sur cour est également démolie, de façon à créer entre autre un parking, facilement accessible depuis la rue.

 

Les corps de bâtiments existants sont rehaussés, et leurs façades bardées de bois.

Sur l’arrière, le corps principal est élargi vers le jardin. Réalisé en système à ossature bois, il redessine une façade naturelle en s’ouvrant largement sur les espaces verts.

Une cage d’ascenseur édifiée sur la façade de la cour permet, outre l’accessibilité renforcée des étages, de définir un sas d’entrée de l’immeuble. Ses façades sont également traitées en bois.

 

Les extensions proposées permettent d’agrandir les appartements existants, en leur offrant un confort acoustique, thermique et visuel.

 

Réalisée en bois, la construction permet un montage sain et rapide.

L’utilisation du bardage bois pour les extérieurs confère à l’immeuble un caractère naturel et contemporain. Elle définie clairement les éléments retravaillés, homogénéise l’ensemble et redonne une identité forte à l’édifice.

 

Le bâtiment est situé dans un quartier constitué d’édifices de différentes natures, de modénatures multiples et variées : Petites maisons particulières à 2 ou 3 niveaux, maisons bourgeoises, immeuble à toiture terrasse, zone parking à box fermés,…

 

Le jardin situé à l’arrière du bâtiment est laissé en place. Il est constitué de surfaces engazonnées et de 3 arbres à hautes tiges.

 

Le bâtiment existant est constitué d’un commerce, d’un bureau et d’une annexe-entrepôt en rez de chaussée, et de 7 logements à rez de chaussée et étages.

Le bâtiment projeté est lui uniquement constitué de 6 logements.