Le projet
Concept & description
Le projet
Un peu plus en détails
Le projet étudié consiste en la construction d’un bâtiment à usage d’habitation.
Le terrain, actuellement laissé en friche, et présentant une forte déclivité, est la résultante d’un remblai réalisé contre l’ancienne voie de chemin de fer.
Ce terrain, très instable de par sa nature, épouse en son sommet la courbe des rails. Du faite de la nature même du terrain le mode constructif se doit d’être précis, et permettre à la poussée des terres de se faire sans obstacle sous le bâtiment.
La hauteur maximale autorisée préfigure le bâtiment et lui confère, en position haute sur le terrain, une forme longiligne qui s’intègre dans la courbe du paysage. L’architecture est respectueuse du terrain, et ne vient pas trancher le terrain mais bien l’épouser, et se fondre en elle. L’impact visuel en est réduit, et donne à voir une seule et même architecture pour plus d’unicité dans le paysage végétal.
La volonté est ici de ne pas occulter la vue vers la mer et des îles du chemin haut. Le toit terrasse permet cela, tout en réduisant l’impact visuel vu de la mer. La toiture terrasse ne dépasse pas l’altimétrie du chemin, elle est de plus végétalisée par des herbes et des plantations de faible hauteur, ce qui permet également le rafraîchissement du bâtiment.
L’espace entre la clôture et le bâtiment est nettoyé et également planté.
L’intégration dans le paysage se poursuit avec les matériaux de construction : pierre naturelle pour les façades, aluminium gris anthracite pour les châssis vitrés, plancher bois, garde corps en verre,…
L’accès aux deux logements se fait au niveau du chemin par des portillons et au niveau bas directement par le terrain.
Le rez de chaussée du bâtiment est constitué essentiellement des pièces de jour, salons, cuisines et terrasses attenantes intégrées dans le volume bâti.
Sous ce niveau, le rez de jardin contient les espaces de nuit, chambres, salles de bain, lingeries. Ce niveau est accessible directement par le terrain.
Chacun des logements possède une piscine, implantées de part et d’autre du terrain.
Un parking couvert, commun aux deux logements est implanté en fond de jardin. Il est distribué par un chemin intérieur au terrain. Constitué d’une ossature légère en structure bois, il s’intègre, de par sa nature constructive et sa faible hauteur, dans la végétation de cannes située en pointe de parcelle.