rlkfnrlnfrlnfrlkn

Le projet

Concept & description

Construction d’une maison individuelle. Ossature en structure métallique. Plan libre.

Aménagement paysager en terrasse.

En savoir plus
FACADE REDUITE200
ENTREE 02 REDUITE200
FACA version.archi REDUITE200
FACADE detail 01 REDUITE200
P1150366
P1150367
P1150368
P1150371
P1150372
P1150375
DSCN0010
DSCN0016
DSCN0017
DSCN0018
DSCN0019
DSCN0028
DSCN0045
DSCN0074
DSCN4310
DSCN6147
DSCN6149
DSCN6157
DSCN6159
P1150361

Le projet

Un peu plus en détails

Le respect contraignant des règles d’urbanisme du lotissement a permis une lecture simplifiée de l’imagerie de la maison.

De par une interprétation des contraintes est né le projet d’un lieu de vie hors des normes banalisées mitoyennes.

De la rapidité de fabrication et du mode opératoire a due ensuite découler une économie de moyen.

 

Positionné dans l’axe de la pente, le bâtiment vient s’encastrer pour moitié dans le terrain, comme pour mieux s’imposer, et par là créer une sensation de déséquilibre.

 

Quelques marches permettent de descendre vers l’entrée principale, l’action autorisant la découverte sensible et lente de l’intérieur puis du jardin.

Le volume s’ouvre alors sur le paysage végétal extérieur, le plain-pied devenant une réalité à l’intégration dans le site.

 

Traité en plan libre de 17.00 mètre de long sur 6.00 mètres de large, le niveau rez-de-chaussée est largement vitré toute hauteur. Seuls deux blocs meubles, comme encastrés dans les façades viennent perturber la transparence de la salle principale.

La sous-face galvanisée des bacs collaborant laissée apparente répond dans sa simplicité, sa brutalité, au sol de béton brut. La faible hauteur du plafond du rez-de-chaussée et les ouvrants coulissants permettent de cadrer plus sensiblement le paysage.

L’ensemble de la dalle béton est chauffé par le sol.

Un plancher bois, encastré dans la dalle se prolonge sur l’extérieur, et délimite un nouvel espace extérieur, couvert par la terrasse de l’étage.

 

Seule pièce massive du lieu, l’escalier en béton laissé brut mène à l’étage, vers les espaces de repos.

 

La chambre des parents, positionnée en pignon sur le hall d’entrée, bénéficie quant à elle d’une ouverture en bandeau horizontal qui cadre la vue sur l’accès extérieur à la propriété, et d’un petit jardin d’herbes japonaises, formant terrasse isolante sur la cuisine. Une terrasse attenante offre une vision haute et dégagée du paysage.

 

Un volume transitoire, la salle bain, « boîte dans la boîte », traite la jonction entre espace Enfants et espace Adulte.

 

Comme pour perturber la simplicité de l’espace, un volume formant bande technique de 4.20 mètres de large et positionné perpendiculairement à l’accès à la propriété, crée un accident visuel pour mieux en redéfinir l’espace. Il reçoit l’ensemble des pièces d’eau : au rez-de-chaussée, une salle d’eau sanitaire, la buanderie et la cuisine, à l’étage, un sanitaire et la salle de bain.

La cuisine se singularise de par sa position intérieure/ extérieure, de par son positionnement, de par son traitement, et devient le point central du projet. Ce lieu ainsi défini offre une vision maximale des intérieurs et extérieurs. Et comme pour marquer son importance et sa singularité, un potager achève son prolongement jusqu’en bord de parcelle.

 

L’ensemble des eaux de ruissellement est récupéré dans une citerne enterrée, sous les espaces verts.

Le jardin fait partie intégrante du projet global. Il participe de la cohésion des passages de l’intérieur vers l’extérieur, de l’extérieur vers l’intérieur. Traité en terrasses, le paysage végétal architecturé offre en réponse aux exigences du bâtiment, vues singulières, imagerie des essences, et couleurs séquencées.